Retour sur la Première initiative nationale et la 4ème Assemblée Générale d'Albin

Le début de l’année 2025 s’est déroulé sous le signe de la concrétisation de nombreux projets et initiatives qui font d’Albin une association toujours plus dynamique et en constante évolution. Les 7 et 8 février derniers se tenait la 4ᵉ Assemblée Générale d’Albin dans une configuration exceptionnelle. Ce fut l’occasion pour les participants et bénévoles de s’intéresser à la question de l’intégration du savoir universitaire en milieu carcéral à travers plusieurs initiatives durant ces deux journées.

Lors du premier jour, une visite guidée des anciennes prisons de Riom a été organisée, un lieu chargé d’histoire où fut notamment emprisonné Jean Zay. Cette visite fut proposée par Fabien Dugour, chargé de mission à la ville de Riom.
Au cours de cette même journée, une table ronde s’est tenue sur les parcours et métiers de l’administration pénitentiaire, en présence de Monsieur Alain Reymond, directeur du Centre pénitentiaire de Riom. Par ailleurs, Albin a eu la chance d’accueillir Sergio Grossi, Professeur de Criminologie et expert de la Chaire Unesco de recherche appliquée pour l’éducation en prison et de l’Institut Interrégional de recherche des Nations Unies sur la Criminalité et la Justice, pour un dialogue interactif sur l’importance de l’éducation en prison.
Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur Dugour,  Monsieur Reymond et Monsieur Grossi pour leur présence et leur contribution particulièrement enrichissante pour les nombreux participants.

L’Assemblée Générale en tant que telle a permis de faire un bilan général et financier des accomplissements de l’association au cours de l’année écoulée et de renouveler le Conseil d’administration. Lors de ce moment fort de la vie associative, après un mot d’ouverture du président d’Albin, Jules Brunetti, nous avons eu l’honneur d’écouter les interventions de Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne, Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Paul Louchouarn, Directeur Interrégional des services pénitentiaires Auvergne Rhône-Alpes. Nous tenons à remercier sincèrement l’ensemble des intervenants qui démontrent le lien fort entre l’association et les acteurs institutionnels.

Dans la continuité de l’Assemblée Générale, la deuxième journée a débuté par le séminaire Concertina, présenté par Marie Evreux, et un atelier de communication non-violente animé par Naïma Drissi-Mailhot, que nous remercions pour leurs initiatives.

Ce deuxième jour fut particulièrement marquant, tant il symbolise le développement de l’association. Nous avons ainsi eu l’honneur de présenter la première initiative nationale d’Albin à travers la première conférence d’Albin France. Lors de ce moment charnière dans l’évolution d’Albin, nous avons eu la chance d’assister aux interventions de Karim Mokhtari, Directeur des programmes de l’association 100 murs et ancien détenu, ainsi que de Julie Legrand, représentant Incarceration International Network, notre partenaire international. Ce fut aussi l’occasion d’acter cette évolution en tant que structure nationale par l’intervention de Marie-Danièle Campion, ancienne Rectrice et Présidente du Conseil Stratégique d’Albin, qui a détaillé le positionnement du Conseil Stratégique sur cette nouvelle étape. Albin France n’existant que grâce aux antennes présentes dans plusieurs villes de France, Jules Brunetti a entériné cette structuration au niveau national par la signature d’une déclaration commune avec l’ensemble des représentants des antennes.
Cette première initiative d’Albin France a été conclue par les conférences de Dominique Simonnot, accompagnée d’Élodie Dardat, avocate au Barreau de Clermont-Ferrand, ainsi que par une formation de notre partenaire Prison Insider, présentée par Nathália Keller Rorato.

Albin souhaite adresser ses remerciements sincères à tous les intervenants pour leur présence et leur collaboration, ayant donné corps à cette première initiative nationale.
Ces deux journées furent une réussite qui n’aurait pas été possible sans le travail sérieux et méthodique des bénévoles d’Albin en amont de l’organisation de ces événements exceptionnels. C’est pourquoi l’association Albin est particulièrement reconnaissante de l’engagement remarquable de l’ensemble de ses bénévoles, étudiants ou non, qui ont permis le bon déroulement de ces journées et les en remercie chaleureusement.
Nous tenons aussi à remercier la Maison Internationale Universitaire (MIU) ainsi que l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) pour la mise à disposition de leurs locaux.

Enfin, la réussite de ces événements n’a été possible que grâce aux nombreux participants des deux journées, qui, par leur présence, ont démontré leur soutien à la démarche d’Albin en faveur de la diffusion du savoir universitaire en milieu carcéral. Nous souhaitons ainsi remercier pleinement l’ensemble des participants aux événements proposés.

Aidez-nous dans notre démarche

Nous Contacter